ActiveRat a été fondé en 1998 en tant qu’éditeur indépendant de médias numériques basé à Berne et à Genève. Au départ, nous avons produit des CD-ROM interactifs avec des artistes, des programmes informatiques artistiques et du web-art. Au fil du temps, les ordinateurs et leurs systèmes d’exploitation ont changé, et plus ou moins toutes nos productions ne fonctionnaient plus… Notre enthousiasme nous a conduits à ignorer les frontières liées aux médias : aujourd’hui, nous réalisons des livres imprimés, des cassettes, des vinyles, des affiches, des œuvres sonores et médiatiques sur des cartes SD. Nous les faisons tous avec amour et nous avons compris que c’est cette diversité et l’aspect physique que nous apprécions. La plupart des artistes travaillent entre les domaines du son et des beaux-arts.

Nous créons et publions des éditions et des publications étranges et compliquées avec des amis jeunes et moins jeunes et des artistes d’ici et d’ailleurs. Certains sont distribués dans des librairies et des espaces d’art, mais vous pouvez commander directement la plupart d’entre eux sur ce site. Passez donc de temps en temps pour voir ce que nous avons ajouté, ou inscrivez-vous sur notre liste de diffusion. (Vous pouvez également nous contacter via Instagram, mais sachez que nous ne sommes pas très actifs sur les médias sociaux.
activeRat distribue également les éditions d’autres petits éditeurs, labels et amis (ainsi que les productions de nos sous-labels et labels-soeurs, comme par exemple speckled-toshe.ch et Contrechamps | Speckled-Toshe ou nos publications conjointes avec l’IIRRM).

activeRat

Vous pouvez nous contacterpar courrier électronique :

Et nous aimons toujours recevoir du courrier postal:

activeRat
Chutzenstrasse 61
3047 Bremgarten b. Bern

ou :
rue de Vermont 15
1202 Genève
Suisse

Politiques de retour et de remboursement
Conditions d’utilisation.
– Expédition et paiements.
Confidentialité

Ombra Magnetica

Ce disque d’Ombra Magnetica – Eleonora Polato (Anita) et Jonathan Frigeri (Johnny Haway), coédité avec Zonoff, revient sur une résidence d’Eleonora Polato au Q-O2 à Bruxelles et un projet qu’elle y a réalisé avec Jonathan Frigeri en 2016. Le disque vinyle est désormais disponible, accompagné d’un magnifique texte de Julia Eckhardt. Il s’agit du dernier vinyle d’ActiveRat avant que nous ne commencions à les publier sur notre sous-label ‘Speckled Toshe’ (cf. http://speckled-toshe.ch)[ >>plus/commande…]

Hot Tap

Hot Tap fait suite aux deux séries d’affiches d’artistes “Hot Tat”. Cette fois, les projets se composent de différentes parties : l’affiche et un livret d’accompagnement qui fait le lien avec une partie sonore correspondante. Le texte et le son sont parfois aussi le résultat d’une collaboration, mais toujours basée sur l’idée de créer un tout cohérent à partir de ces parties.
(Affiche, brochure et fichier sonore, 2021)
  • Gregory Bourrilly – (affiche, livret et son) kiss and smile [more info / buy]
  • Claire van Lubeek & Crowdpleaser – An Infant’s Friend in Sound and Meditation (poster, booklet and sound) [more info / buy]
  • Paulo Wirz & Lucas Wirz – Presságios (affiche de Paulo Wirz, livret et son de Lucas Wirz) [more info / buy]
  • Xe Ye – The Old Mobius Strip (Cette édition – comme les précédentes de la série Hot Tat – ne comporte qu’une seule affiche). [more info / buy]

Curious about minds – une série de vinyles-objets carrés

Vinyle carré, 7 *7 pouces, 33 RPM, simple face, édition limitée, picture disc / app. 6 minutes.

Nouveaux disques :

Les quatre premières éditions de cette série sont toutes des œuvres indépendantes réalisées par quatre artistes convaincantes qui abordent les mêmes questions fondamentales. Partant de leurs positions personnelles, elles examinent, remettent en question et critiquent les relations entre les rôles, les normes et les attentes de la société en matière de genre – chacune à sa manière, en son et en image.

par

D’autres sont en cours de production

Les annotations de l’IIRRM #1 (E), #2 (F), #3 (F), 4 (E) et n° 5 (F et I)

Les Annotations IIRRM est un journal de l’Institut de Recherche sur la Radio et la Magie de Zonoff, que nous éditons et publions avec eux. Elle est publiée deux fois par an et contient des textes et des images autour des questions de magie et de radio.

Le numéro 5 (automne 2023, en français et en italien) se compose de trois parties : – “J’hallucine, donc je suis”, – “Sculpter la pensée”, – La meraviglia / Leggende,
20 pages, journal et mini-tabloïd de 16 pages. automne 2023. Avec pièces radio/son.

Le numéro 4 (hiver 2023) sortira bientôt. L’IIRRM à l’IRMA

Numéro 3 (automne 2022) ‘Maam Kumba Bang : Mythe ou Légende ? est un documentaire et en même temps un voyage sonore à la rencontre de la figure mythique de Maam Kumba Bang à Saint-Louis du Sénégal. Le journal est – comme le podcast – le résultat des recherches de Mbaye Diop, Eric Desjeux et Jonathan Frigeri au Sénégal. (16 pages)


Le numéro 2
(printemps 2022) est consacré aux courants gnostiques en Suisse et met notamment en lumière un lien entre Kenneth Anger et une abbaye Thelema d’Appenzell qui a duré plusieurs années.

Le numéro 1 (automne 2021) traite des théories du complot en tant que forme artistique, de la peur et de la façon de la gérer dans une société qui a encore du mal à comprendre comment elle traite les textes et les codes. Il tourne également autour de la question simple et, en même temps, très complexe d’une preuve d’existence avec la logique et le langage.

8 (16) pages, format journal.

[suite…commande]

Les ressources de l’IIRRM

En 2023, nous avons commencé à publier une petite mais excellente série de textes courts sur le son et l’art dans le contexte des publications de l’IIRRM, sous le nom de “The IIRRM ressources”. Comme les annotations de l’IIRRM, il s’agit d’un projet éditorial commun que nous réalisons et publions avec Zonoff.

Le premier texte à paraître est “Unperforming the Dream House” de Salomé Voegelin (avec une préface de Thibault Walter).

[

plus…commander

]

Disques de “a-sides” et “Speckled Toshe” (LP)

Vinyles, 12″, 33 tours, Edition limitée, 250 copies, vinyle noir et bleu coloré.

Dans le cadre du projet de recherche “a-sides” de la HES-SO, nous avons commencé à publier quelques disques d’artistes (voir aussi notre publication parallèle “A-Sides – Une cosmologie des éditions audio d’artistes autour de la région de l’Arc Lémanique”), http://a-sides.ch/publication/) et les a ensuite intégrés dans le label “Speckled-Toshe”. Tous les vinyles contiennent des pièces sonores réalisées par des artistes visuels. Il s’agissait de disques avec : Hannah Weinberger (une coédition avec le Centre d’Art Genève et HEAD-Genève, soutenue par la Société Générale), Karl Holmqvist, Anne le Troter. Des enregistrements récents ont été réalisés avec Olga Kokcharova, Parker Williams et John Armleder, et une collaboration avec Joyfully Waiting vient de paraître. Il s’agit d’un sampler avec des contributions de Galaxia Wang, Sandar Tun Tun, Seth Price, Chino Amobi, RM – Bianca Benenti Oriol et Marco Pezzotta, Soraya Lutangu et Mohamed Almusibli, Jan Vorisek, Arttu Palmio, Marion Neumann, Jim Fletcher, Jeanne Graff, Aline Zeltner, The Operator & Stanislav Iordanov et L’acte Pur – Andreas Hochuli & Tristan Lavoyer.

Nous venons de publier nos premières coéditions de la série “Contrechamps | Speckled-Toshe” avec l’Ensemble Contrechamps(contrechamps.ch). Plus d’informations sur Bandcamp : contrechamps-speckled-toshe.bandcamp.com

Vous pouvez commander tous les articles ici.

You Can’t Buy Me Love – Rudy Kanhye (LP 45 rpm)

Vinyle, 12″, 45 RPM, Simple Face, Edition limitée, 250 copies, vinyle rose coloré

A1 You Can’t Buy Me Love 3:22

L’enregistrement est une trace sonore de la performance “You can feel it but you can’t hear it” de l’artiste Rudy Kanhye.
La performance a eu lieu à Sou-Sou #4 au Kino REX, Berne, le 13 avril 2017 ; à l’invitation de Mathieu Arbez Hermoso. [more …/buy]

Thick Kompakt (Cassette 2 x 28 min)

Un opéra radiophonique imaginé et orchestré par
Céline Aernoudt, Mélanie Akeret, Zoé Aubry, Lorraine Baylac, Angélique Dalla-Torre, Aurélie Dubois, Marc Norbert Hörler, Arttu Palmio, Julie Sando, Bruno Schaub, Laurent Schmid, Sara da Silva Santos, Tristan Thévenoz et Vanessa Urben.

Un voyage intergalactique joué en direct et diffusé par LapTopRadio depuis one gee in fog à Chêne-Bourg le 6 septembre 2018. [more …/buy]

Abacus – Radio Magic, divers artistes (LP et sérigraphie arc-en-ciel)

Vinyle noir, LP, Edition limitée, une édition spéciale de 250 exemplaires est accompagnée d’une sérigraphie imprimée par Dasein Studio, Tesserete d’un croquis réalisé par Ugo La Pietra pour le groupe LapTopRadio, 2018. Avec : Ergo Phizmiz, Scanner, Delmore fx, Felix Kubin, Jealousy Party, Johnny Haway.

HEAD-Genève et Razoff – activeRat et Zonoff, 2018 [more …/buy]

A Message to the International Hacker Community – Goodiepal (manifeste imprimé et cassette audio)

Audiocassette 23 min. 21 sec. avec dépliant imprimé / message de Goodiepal (Parl Kristian Bjørn Vester)
Razoff #04 / 2017 Son et dépliant par Goodiepal
TÊTE – Genève et Razoff
(activeRat et Zonoff), 2018

et aussi noter : :

  • droit vers le haut

    (livrets imprimés / livres de poche et sons sur cartes SD) par
    Sarah Burger, Ceel Mogami de Haas, Lauren Huret, Laure Marville, Nastasia Meyrat et Yoan Mudry

  • posters

    (jet d’encre sur dos bleu) par
    Lucas Cantori, Adrien Chevalley, Chloé Delarue, Guillaume Denervaud, Camille Dumond, Thomas Koenig, Maya Rochat

+ Retrouvez plus de produits ici

Le site

Artistes

Pour les artistes et les auteurs qui ont contribué aux annotations de l’IIRRM ou les artistes que nous avons publiés sous“Speckled-Toshe“, voir les pages correspondantes.
La liste ci-dessous ne comprend que les artistes qui ont participé aux éditions d’activeRat.

La plupart des anciennes éditions ne figurent plus dans le catalogue, car il faudrait un vieil ordinateur avec un ancien système d’exploitation pour profiter du contenu… Certains sont encore disponibles, nous avons même fait quelques correctifs pour permettre l’accès. Demandez-nous. Les articles énumérés ici sont tous en stock.

Les artistes suivants ont contribué à ces éditions :
(pour les artistes en

nous sommes actifs

Depuis 1998 !

et nous sommes toujours heureux comme tout quand une nouvelle édition sort.

Nous contacter

Par courrier électronique :
contactactiverat.ch

Ou par courrier postal :

activeRat
Chutzenstrasse 61
3047 Bremgarten b. Bern
Suisse

ou : rue de Vermont 15, 1202 Genève

Nous serions très heureux de vous avoir à bord avec nous.
Donc, si vous voulez être tenu au courant et recevoir – rarement, promis ! – des mailings d’information de notre part :

Get Social